Sélectionner une page



CONTRAT DE CESSION DE PHOTOGRAPHIES -

USAGE PRIVE – COLLABORATION PHOTOGRAPHE

ENTRE LES SOUSSIGNEES :



Monsieur Auvrignon Thomas, né(e) le 06/01/1992, demeurant La Moricaudais 44260 La Chapelle Launay,

Ci-après dénommé(e) « Le Photographe »



D’une part,



ET

Floc'h Raphaëlle, né(e) le 09/06/2020, demeurant 2 rue paré, 44000, Nantes,

Ci-après dénommé(e) le « Modèle »

D’autre part,

Le Photographe et le Modèle étant désignés individuellement une « Partie » et collectivement les « Parties ».







IL A ETE PREALABLEMENT RAPPELE CE QUI SUIT :



  1. Le Photographe souhaite développer des compétences particulières et une technique originale dans la réalisation de photographies ET/OU développer son portfolio. Le Photographe souhaite collaborer avec un modèle afin de pouvoir tester de nouveaux éclairages, de nouvelles tonalités de fond, un nouveau cadrage ou encore de nouveaux angles de prise de vue, sans être lié par une obligation de résultat en termes de délivrance de photographies si son projet de création photographique n’aboutissait pas.
  2. Le Modèle autorise l’utilisation de son image et accepte de se prêter à une séance de shooting photos au cours de laquelle le Photographe pourra tester de nouvelles technologies et/ou de nouvelles techniques de photographies. En contrepartie, le Photographe accepte de concéder au Modèle à titre gratuit un droit d’utilisation sur les photographies réalisées lors de cette séance et transmises par le Photographe (ci-après désignées les « Photographies »).
  3. Le Modèle et le Photographe ont souhaité formaliser les conditions et modalités de la cession à titre gratuit par le Photographe au Modèle du droit d’utilisation des Photographies réalisées et transmises au Modèle et les conditions et modalités de l’autorisation donnée à titre gratuit au Photographe par le Modèle d’utiliser son image.
  4. Les Parties déclarent et reconnaissent que les négociations commerciales ayant précédé la conclusion de la présente convention ont été conduites de bonne foi et avoir bénéficié, pendant la phase précontractuelle de négociations, de toutes les informations nécessaires et utiles pour leur permettre de s'engager en toute connaissance de cause et s'être mutuellement communiqué toute information susceptible de déterminer leur consentement et qu'elles pouvaient légitimement ignorer.
  5. C'est ainsi que les Parties se sont rapprochées afin de définir les conditions et modalités de leur accord et d'arrêter les termes du présent contrat (ci-après désigné le « Contrat »).

CELA ETANT EXPOSE, LES PARTIES ONT ARRETE CE QUI SUIT :


ARTICLE 1 – Cession à titre gratuit du droit d’utilisation des Photographies

  1. Le Photographe cède à titre gratuit, par les présentes, au Modèle, qui accepte selon les termes et conditions ci-après définis, un droit d’utilisation sur les Photographies transmises par le Photographe.
  2. La cession de ce droit d’utilisation des Photographies est consentie uniquement pour un usage privé et personnel par le Modèle, à l’exclusion de toute exploitation commerciale ou de toute diffusion au public. Les Parties conviennent toutefois expressément que sont autorisées les diffusions des photos au public dans le cadre :
  • Des réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) sous le profil personnel du Modèle,
  • D’un site web personnel au Modèle,
  • De book-photo / portfolio personnel du Modèle,



  1. La présente licence d’utilisation est consentie au Modèle à titre non exclusif, non-transmissible et non sous-licenciable, en tout ou partie, pour le monde entier et pour une durée de 10 ans.
  2. Les Photographies sont transmises au Modèle en version numérique sous format JPEG via un lien Wetransfer. Les Photographies ne pourront être reproduites sur aucun autre support par le Modèle.
  3. L'identification du Photographe est la suivante :

- Nom/Prénom - Dénomination - : Thomas Auvrignon

- Adresse mail : tauvrignon@gmail.com

- Numéro de téléphone : 0662008791


ARTICLE 2 – Transmission des Photographies

  1. Les Photographies sont réalisées au cours d’un shooting photo au lieu indiqué préalablement par le Photographe et dans les conditions déterminées à l’avance entre le Photographe et le Modèle.
  2. A l’issue de la séance de shooting et dans un délai maximum de 90 jours calendaires à compter du shooting, le Photographe transmet les Photographies au Modèle sous format numérique JPEG via un lien wetransfer.
  3. Le Modèle reconnait avoir expressément connaissance que, dans la mesure où le shooting photo a pour vocation première à servir de test pour le Photographe, le nombre de Photographies transmises par le Photographe est à la discrétion pleine et entière du Photographe.
  4. Si le Photographe choisissait, à sa discrétion, de ne pas donner suite au shooting et par conséquent à ne transmettre aucune Photographie au Modèle, les Parties reconnaissent expressément que :
  • Aucune cession de droits d’utilisation sur les Photographies, telle que précisée à l’article 1 des présentes, n’est consentie par le Photographe au Modèle ;
  • Aucune autorisation d’exploitation de l’image du Modèle, telle que précisée à l’article 6 des présentes, n’est consentie par le Modèle au Photographe ;
  • Le Photographe s’oblige à supprimer les Photographies réalisées au cours du shooting.
  1. Le cas échéant, le Photographe devra notifier l’abandon du projet photographique et l’absence de transmission de Photographies au Modèle dans un délai de 90 jours calendaires à compter de la réalisation du shooting, par tout moyen écrit.


ARTICLE 3 – Garanties du Photographe

  1. Le Photographe garantit au Modèle qu’il a créé lui-même et sans la collaboration de tiers les Photographies transmises et qu’il est par conséquent seul et régulier propriétaire des droits de propriété intellectuelle afférents à ces Photographies.
  2. Le Photographe garantit au Modèle que les Photographies transmises sont libres et exemptes de toute sûreté, charges, ou autres restrictions au droit de propriété plein et entier.
  3. Le Photographe garantit au Modèle qu'il en a la libre disposition et la paisible jouissance, ainsi que la pleine capacité de les aliéner.


ARTICLE 4 – Force Majeure

  1. Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
  2. Il est expressément convenu que constitue un cas de force majeure, au sens du présent Contrat, pour autant qu’il empêche l’exécution des obligations d’une Partie, notamment (sans que cette liste soit limitative) les événements suivants : épidémies, grèves, inondations, incendies, acte de terrorisme, émeutes, limitation imposée par une autorité administrative et judiciaire, ou cas de force majeure touchant tout autre prestataire lié à l’exécution du Contrat.
  3. La Partie constatant l'événement devra sans délai informer l'autre Partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s'en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l'obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
  4. L'exécution de l'obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de trente (30) jours. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les Parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l'exécution normale de leurs obligations contractuelles.
  5. A cet effet, la Partie empêchée avertira l'autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
  6. Si l'empêchement est définitif ou dépasse une durée de trente (30) jours, les présentes seront purement et simplement résolues de plein droit huit (8) jours après l’envoi d’une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
  7. Pendant cette suspension, les Parties conviennent que les frais engendrés par la situation seront à la charge de la Partie empêchée.


ARTICLE 5 – Propriété Intellectuelle

  1. Aucune disposition des présentes ne peut être interprétée comme cédant ou transférant au Modèle un droit de propriété intellectuelle sur les Photographies autre que le droit d’utilisation limitatif sur les Photographies dans les limites énumérées à l’article 1 du présent Contrat.
  2. Les autres droits de propriété intellectuelle sont et demeurent la propriété pleine, entière et exclusive du Photographe (et/ou de ses concédants le cas échéant).
  3. De manière générale, et toujours à l’exception du droit d’utilisation conféré à l’article 1, le Modèle s'engage à :
  • ne pas reproduire, copier, transférer, transmettre, résumer, intégrer, altérer, modifier, déplacer, retirer, remplacer ou rediffuser, sans autorisation écrite et préalable du Photographe, de façon permanente ou provisoire, sur quelque support ou de quelque manière que ce soit, les Photographies et/ou le nom, le logo, la marque et/ou toute autre information ou signe distinctif se rapportant aux droits du Photographe sur les Photographies,
  • ne pas vendre, louer, sous-licencier ou distribuer de quelque façon que ce soit les Photographies,
  • ne pas créer des œuvres dérivées à partir des Photographies,
  • mettre en place des systèmes de contrôle adaptés en fonction des évolutions techniques pour éviter tout piratage des Photographies et en particulier pour éviter l'utilisation illicite ou contraire aux présent Contrat de toute information ou donnée de quelque manière et sous quelque forme que ce soit ;
  • informer le Photographe dès qu’il a connaissance d'un piratage ou de toute utilisation illicite ou non conforme des Photographies.
  1. En outre, le Modèle s’interdit d’apposer un quelconque filtre (couleur ou autre) sur les Photographies lors de leur publication sur les réseaux sociaux ou sur un site internet.


ARTICLE 6 – Autorisation d’exploitation de l’image du Modèle

  1. Le Modèle donne expressément son autorisation au Photographe d’exploiter son image dans les conditions ci-après précisées.
  2. Le Modèle autorise le Photographe à enregistrer son image et à utiliser son image sur tout support (ci-après globalement désigné les « Supports »), notamment sur les sites internet du Photographe à des fins de communication, de publicité et de promotion de son travail de Photographe (ci-après globalement désigné la « Finalité »).
  3. La présente autorisation est consentie au Photographe pour le monde entier et pour une durée de 10 ans. Cette autorisation sera renouvelable par tacite reconduction pour une durée de 10 ans, sauf dénonciation écrite du Modèle adressée au Photographe.
  4. La présente autorisation d'exploitation par le Photographe de l’image du Modèle est conférée à titre gratuit et sans contrepartie. Le Modèle renonce en conséquence à réclamer au Photographe par lui une quelconque rémunération ou indemnité au titre de l'exploitation de son image dans les conditions définies aux présentes.
  5. Dans le cas où le Photographe souhaiterait exploiter l'image du Modèle sous une forme ou dans une finalité non prévue aux présentes, le Photographe se rapprochera du Modèle aux fins d'obtenir de celui-ci une nouvelle autorisation distincte.
  6. Le Modèle exclue expressément de la diffusion au public les Photographies visées expressément en Annexe 1 du présent Contrat (ci-après les « Photographies Interdites à Toute Diffusion au Public »).
  7. Dans le cas où le Modèle souhaiterait résilier la présente autorisation d’exploitation de son image avant le terme de la durée convenue à l’article 6.3 du présent Contrat OU en dehors de la faculté de dénonciation du Contrat autorisée par l’article 6.3 du présent Contrat, le Modèle s’engage à racheter l’exploitation de son image qu’elle avait préalablement consentie au prix forfaitaire de 280 euros.

ARTICLE 7 – Données personnelles

  1. Conformément au Règlement (UE) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, ensemble relatives à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, les données à caractère personnel du Modèle font l’objet d’un traitement de la part du Photographe, lequel agit en qualité de responsable de traitement.
  2. Le Photographe est susceptible de recueillir les données personnelles du Modèle suivantes lors de la signature du Contrat : nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone. Un justificatif d’identité pourra être demandé par le Photographe préalablement à la signature du Contrat. Les informations que le Modèle communique au Photographe sont indispensables pour l’exécution du présent Contrat, le Modèle s’engage donc à fournir au Photographe des informations sincères et véritables le concernant.
  3. Le Photographe reconnait que l’image du Modèle captée sur les Photographies est une donnée personnelle.
  4. L’image du Modèle et les données personnelles du Modèle renseignées à l’article 7.2 seront ci-après désignées les « Données Personnelles ».
  5. Le Photographe respecte la vie privée des personnes physiques et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles ainsi que sur la protection des données à caractère personnel. Ainsi, les Données Personnelles transmises par le Modèle sont destinées exclusivement au traitement de la commande et à la bonne exécution de la Finalité et du Contrat.
  6. Le Prestataire s’engage à ne collecter les Données Personnelles que pour les finalités précises, explicites et légitimes susmentionnées et à ne pas les traiter de manière incompatible avec ces dernières.
  7. Elles ne sont en aucun cas transmises à des tiers à des fins de publicité et de promotion sans leur accord préalable. Les Données Personnelles ne sont, en tout état de cause, pas transférées ni hors de l’Union Européenne, ni dans les pays considérés par la CNIL comme n’offrant pas un niveau de protection adéquat. / Les Données Personnelles sont susceptibles d’être transférées dans des pays concernés par la CNIL comme n’offrant pas un niveau de protection adéquat. Par conséquent, le Photographe certifie avoir obtenu du sous-traitant situé dans le pays en question des garanties suffisantes de protection des Données Personnelles notamment par la mise en place des clauses contractuelles standard de la Commission européenne, la mise en place d’un code de conduite par le sous-traitant, ou la certification dudit sous-traitant.
  8. Ces Données Personnelles font l'objet d'un traitement informatique et sont conservées par le Photographe pour une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.
  9. En application des dispositions de la Loi Informatique et Liberté, chaque Modèle dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification et de suppression des données le concernant. Chaque Modèle peut exercer ce droit en ligne à tout moment en écrivant au Photographe par courrier électronique à « tauvrignon@gmail.com ».
  10. En cas de réclamation, le Modèle dont les Données Personnelles sont traitées peut adresser une réclamation auprès de la CNIL.

ARTICLE 8 – Nullité d’une disposition

  1. Si l'une quelconque des dispositions du présent Contrat était déclarée nulle ou inapplicable en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres dispositions resteraient en vigueur à condition que l’équilibre contractuel soit maintenu entre les Parties.

ARTICLE 9 – Titres

  1. Les titres des articles et du présent Contrat ne sont insérés que pour la commodité de la référence et ne préjugent pas de l’interprétation du présent Contrat.

ARTICLE 10 – Droit applicable

  1. Le présent Contrat et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.
  2. Il est rédigé en langue française. Dans le cas où il serait traduit en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 11 – Litige

  1. Tous les litiges auxquels le présent Contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, ses conséquences et ses suites et qui n'auraient pu être résolus entre le Photographe et le Modèle seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
  2. Le Modèle est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références sont précisées sur le site internet ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation. Le Modèle est également informé de l’existence de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL).





Fait à La Chapelle Launay

Le 20/05/2022

Le Photographe



✍ ---------------------------------✍

Le Modèle

Please sign using a stylus, your mouse, or your finger below to authorize this contract. By electronically signing this document, you agree to the terms established above. After the document is signed, you can proceed to print it.